Australie

Itinéraire de 4 semaines Australie

En bref

Jour 1 : Vol pour Pékin
Jour 2 : Découverte de Pékin
Jour 3 : Vol Pékin - Melbourne
Jour 4 : Melboune - Geelong - Great Ocean Road
Jour 5 : Geelong - Port Fairy - Great Ocean Road
Jour 6 : Kangaroo Island
Jour 7 : Kangaroo Island
Jour 8 : Kangaroo Island
Jour 9 : Flinders Ranges
Jour 10 : Flinders Ranges
Jour 11 : Coober Pedy
Jour 12 : Uluru
Jour 13 : Uluru
Jour 14 : Uluru
Jour 15 : Kings Canyon
Jour 16 : Alice Springs
Jour 17 : Vol pour Brisbane
Jour 18 : Hervey Bay
Jour 19 : Fraser Island
Jour 20 : Fraser Island
Jour 21 : Lady Eliott
Jour 22 : Lady Eliott
Jour 23 : Airlie Beach (Whitesundays)
Jour 24 : Airlie Beach (Whitesundays)
Jour 25 : Airlie Beach (Whitesundays)
Jour 26 : Vol pour Sydney
Jour 27 : Sydney
Jour 28 : Retour Paris

Itinéraire en détail

Road Trip en Australie Novembre 2019

Jour 1 : Vol pour Pékin

Jour 2 : Découverte de Pékin
Départ à pied pour visiter Pékin avec la Cité Interdite, la Place Tian'anmen, le Temple du Ciel et Les hutongs de Pékin

Jour 3 : arrivée à Melbourne
A notre arrivée à Malebourne, nous nous sommes rendus à l'agence Apollo Camper Australia pour récupérer notre camping car.
De là, nous avons de suite rouler vers Geelong - Queenscliff (environ 1h30) de route afin de pouvoir nager avec les dauphins le lendemain matin.

Jour 4 : Geelong - Queenscliff - Great Ocean Road
Nous avions réservé avec l'agence Seal all Dolphin Swim, réputée pour son respect envers la faune marine. Nous avons bravé le froid glacial de l'eau pour rencontrer les dauphins mais nous n'avons pas eu la chance d'en voir. Toutefois, nous avons pu nager avec des otaries et des raies.

Jour 5 : Queescliff - Port Fairy (Great Ocean Road) - 5h de route
Découverte de la sublime Great Ocean Road avec arrêt dans différents points de vue notamment le phare de Cape Otway, Les fameux 12 apôtres ainsi que la petite crique entourée de falaises immenses : le Loch Ard Gorge.
Sur la route, nous avons pu observer des kangourous et des koalas. Nous avons fait étape à Port Fairy, une charmante petite ville côtière plutôt animée.


Jour 6 : Great Ocean Road - Kangaroo Island - 8h de route
Nous poursuivons la découverte de la Great Ocean Road avec une étape au Mount Gambier pour voir le Blue Lake et à Salt Creek pour voir les lacs roses.
Ferry à 19h depuis Cape Jervis pour Kangaroo Island

Jour 7 à 9 : Kangaroo Island
Il y a plusieurs beaux sites à visiter à Kangaroo Island notamment le Parc national de Flinders Chase avec ses rochers rouges immenses, les fameux Remarkable Rocks et Admiral Arch, mais aussi le parc de conservation de Seal Bay pour voir pour voir les otaries (nous y sommes allés à la première heure et avons eu la chance d'être peu nombreux sur le site et donc de pouvoir profiter pleinement des otaries sans la horde de touristes).
il y a également le "Little Sahara", avec les immenses dûnes de sable blanc mais aussi plein de petites plages cachées avec une eau turquoise.
Nous avons passé 2 jours complets sur l'île et avons pu voir pas mal de choses (beaucoup de koalas, des kangourous, des otaries ...). Nous avions choisi le Western KI Caravan Parkpour nos nuits. Un site plutôt calme et agréable avec une petite réserve pour voir des koalas.
Ferry retour le 3ème jour à 8h du matin.







Jour 9 et 10 : Kangaroo Island - Flinders Ranges - 7h de route
Départ avec le ferry de 8h pour Cape Jervis et direction le Parc national Ikara-Flinders Ranges.
Etape au vignoble de Barossa Valley au nord d'Adéalaïde (environ 1h de route). La route est agréable mais l'étape n'est pas indispensable à moins d'être passioné de vin.
Le Parc National Ikara Flinders Ranges se situe dans une grande chaîne de montagne Les Flinders Ranges. C'est un site intéressant pour la randonnée, pour observer des kangourous mais aussi pour son aspect culturel. En effet, le parc possède des ruines de pierre ainsi qu'une mutlitude d'art rupestre aborigène.
Nous avons passé deux nuits au Wilpena Pound Resort et c'est ici que les kangourous étaient les moins farouches. Ils sont, à priori, habitués aux touristes et viennent jusqu'à l'intérieur du camping car pour voler de la nourriture !


Jour 11 : Flinders Ranges - Coober Pedy - 8h de route
Notre objectif étant d'aller à Uluru, nous devons forcément faire beaucoup de route.
Mais l'Australie c'est aussi ça : conduire des heures sur des routes désertes de l'Outback.
Coober Pedy est une étape intéressante (peut être la seule possible d'ailleurs) et dégage une atmosphère très particulière à tel point qu'elle a servi de décor à plusieurs films Hollywoodiens.
Coober Pledy est aussi connue pour sa pierre, l’opale et ses maisons troglodytes.
De notre côté, nous y avons passé qu'une nuit mais si le temps ne vous manque pas, je vous conseille d'y rester au moins un jour complet pour profiter pleinement de l'ambiance.

Jour 12 à 14 : Uluru - 8h de route
Après des heures de conduites sur les routes désertes de l'Outback (mais mon dieu que c'est agréable de conduire ici), nous arrivons enfin à Uluru.
Uluru ou Ayers Rock c'est le must do de l'Australie. C'est tout notre imaginaire, notre représentation de l'Outback Australien qui devient réel.
Cette grande roche rouge change de couleur en fonction de la lumière du soleil au cours de la journée. Il n'est pas possible de grimper dessus, mais il est tout à fait possible d'y faire le tour. Attention la marche est longue et il fait très chaud.
Nous avons passé deux nuits au Ayers Rock Campground (attention le site est très prisé, il faut donc réserver bien en avance!)



Jour 15 : Uluru - Kings Canyon
Kings Canyon c'est l'un de nos coups de coeur de l'Australie !
Situé dans le Watarrka National Park, Kings Canyon est une merveille qui regorge de surprises : tantôt désertique, tantôt végétalisé, le site offre un panorama absolument magique, diversifié et hors du temps.
Nous avons fait la randonnée conseillée par le routard : le Kings Canyon Rim Walk (compter environ 3h - 6km ... Ca grime !) et honnêtement, le jeu en vaut la chandelle.
Nuit à Kings Creek Station



Jour 16 : Alice Springs
Découverte du West Macdonnel National Park, un parc national situé près de Alice Springs où il est possible de faire différentes randonnées, balades ou simplement pic niquer au bord d'un lac.
L'endroit est très agréable notamment le Ellery Creek Big Hole, un plan d'eau dans lequel il est possible de se baigner ou encore les gorges Redbank.

Jour 17 : Vol pour Brisbane
Voilà, notre road trip en camping car se termine ici. Nous rendons notre véhicule à Alice Springs après 4000 kilomètres de route et des souvenirs plein la tête.
Départ pour la Côte Ouest de l'Australie : autre décor, autre ambiance, presque même un autre voyage.
Location d'un véhicule standard et soirée dans la très agitée ville de Brisbane.

Jour 18 : Brisbane - Hervey Bay
Visite du Noosa National Park à environ 2h de route de Brisbane.
Le parc situé, sur la Sunshine Coast, abrite de nombreux mammifères, des forêts tropicales, des plages sauvages.
Nuit à Harvey Bay dans une auberge de jeunesse

Jour 19 et 20 : Fraser Island
Pour notre excursion à Fraser Island, nous avions décidé de prendre un tour sur deux jours en bus avec la compagnie Fraser Explorer Tours. Le site étant uniquement accessible en 4x4.
Honnêtement, nous n'avons pas beaucoup apprécié. Le tour était très bien organisé mais nous étions frustrés de ne pas avoir de liberté. Les visites se font en groupe, chronométrés, dans un ordre bien précis. Bref, c'est dommage car le site est magnifique. Si vous avez la possibilité de le faire en autonomie, je vous le conseille.
Nous avons passé deux jours complets et une nuit sur Fraser Island
En revanche, nous avons fait un vol au dessus de Fraser Island, dans un tout petit avion (en supplément bien sûr) et nous avons adoré. La balade est relativement courte (environ 20 minutes) mais le décollage et l'atterrissage se font sur la plage ! Et rien que pour ça ... Ca vaut le coup !


Jour 21 et 22 : Lady Eliott
Il y a de nombreuses îles sur la Côte Ouest de l'Australie. Nous avons choisi de nous rendre sur Lady Eliott pour voir les raies mantas.
Le séjour est organisé par l'île de Lady Eliott et comprend le vol + la nuit sur l'île. Nous avions pris le pack 2 jours / une nuit (compter 600€ par personne).
L'île est agréable et abrite de milliers d'oiseaux. Le spot de snorkelling est superbe pour voir des raies mantas (en saison), des tortues et des poissons exotiques.


Jour 23 à 25 : Airlie Beach - Whitesundays
Vol Brisbane - Airlie Beach
Airlie Beach est une bonne ville pour découvrir la grande barrière de Corail.
Nous avons deux excursions à Airlie Beach : une excursion en bateau à la journée avec Ocean Rafting et un vol au dessus de la grande barrière de corail avec GSL Aviation.
L'excursion en bateau a été un peu décevante pour nous : beaucoup de monde, ambiance très étudiante, tour rapide mais les différents sites visités et spots de snorkelling sont sympas.
Le vol au dessus de la Grande Barrière de Corail est un must do ! Vu d'en haut c'est magnifique et l'un des seuls moyens de se rendre compte de la beauté du lieu.
Nous avons passé 3 nuits au Sunlit Waters studio appartment et avons adoré l'endroit. Les hôtes étaient très gentils, la vue sublime et l'endroit très calme et pas très loin du centre ville.
l'avion


Jour 26, 27 et 28 : Sydney
Retour en avion à Sydney.
Ville très agréable où il fait bon vivre et dans laquelle nous avons passé deux jours complets (suffisant pour nous mais il est possible d'y rester davntage pour profiter des alentours).
Nous avons beaucoup marché pour traverser les principales attractions de la ville : jardin japonais, Fish Market, l'Opéra de Sydney, Harbour Bridge, les jardins botaniques royaux ...
Nous avons aussi fait une journée d'excursion dans la nature autour de Syndey avec Perfect Day Sydney pour voir notamment des Wombats. L'excursion était sympa (malgré beaucoup de route) et nous a permis de finir le voyage en beauté.