Japon

AVIS PERSONNEL Japon

Je dois être honnête ... Le Japon n'a pas été un choix de ma part... Par conséquent, je ne pense pas être la personne la plus pertinente pour parler de ce pays... Toutefois, je vais quand même écrire mon ressenti.

Je pense que pour apprécier le Japon il faut être très bien préparé (ce qui n'était clairement pas mon cas) ou être accompagné d'une personne qui saura vous guider (ce qui n'était pas mon cas non plus).

La première chose qui frappe lorsque nous mettons le pied à terre, c'est indéniablement la gentillesse et la bienveillance des Japonais. Toujours prêts à vous rendre service, à vous guider, à vous renseigner... Et tout ça, avec le sourire (et gratuitement en plus !!)

La deuxième c'est que.... Mon dieu qu'il y a du monde! Ca grouille de partout! Tout est écrit en Japonais et personne ne parle anglais... Bref! C'est compliqué!

Nous n'avons fait que les principales grandes villes à savoir Tokyo, Kyoto, Osaka et Ishigaki (petite île au sud du Japon). Mais je suis certaine qu'il y a de très beaux paysages à découvrir dans ce pays... Notamment dans le nord.

Pour ma part, je ne suis pas particulièrement fan de la culture japonaise, ni des grandes villes d'ailleurs (étrange pour une parisienne!)... C'est pourquoi, je ne suis pas adepte du Japon... Mais, encore une fois, je suis sûre que bien préparé et en s'éloignant des grosses agglomérations, le pays vaut vraiment le détour!

 



 

J'ai aimé :

 

  • La politesse et la gentillesse des Japonais, particulièrement à Tokyo
     
  • L'univers parfois complètement loufoque de certains quartiers à Tokyo, notamment dans le quartier électronique.
     
  • Le décalage entre tradition et modernité. Parfois dans des quartiers plutôt modernes on peut croiser des Geisha !
     
  • Faire le tour de la ville en vélo à Kyoto
     
  • La propreté et la sécurité du pays. Tout est propre, tout est beau, tout est toujours clean
     
  • De dormir dans un Ryokan à Tokyo dans un quartier assez traditionnel

 

 

J'ai moins aimé :

 

  • Que tout soit écrit en Japonais et que personne ne parle l'anglais. Lorsque que l'on n'est pas préparé cela peut devenir très frustrant de perdre du temps parce qu'on ne comprend rien! Ce n'est pas une légende, les japonais ne parlent pas anglais. Heureusement que le langage des signes est universel!
     
  • Le fait de ne pas avoir de voiture à Ishigaki. L'île était plutôt jolie, mais elle est très mal désservie. Par conséquent nous avons perdu beaucoup de temps à attendre les bus. Nous avons tenté de faire le tour en vélo, mais honnêtement les pentes sont trop ardues!
     
  • Le fait de ne pas avoir de voiture au Mont Fuji : un peu le même problème. Nous n'avons pas pu profiter de tous les points d'intérêt car nous n'avions pas de voiture. Très frustrant!
     
  • Ne pas avoir assister à une vente aux enchères au marché du poisson à Tokyo. Apparemment c'est à voir absolument à Tokyo. Nous avons essayé 3 fois, en nous levant de plus en plus tôt. Le dernier jour nous étions là à 5h du matin, mais c'était toujours complet !

 



 

 

Mes notes

Compagnie aérienne (Turkish Airlines)
Diversité paysage
Richesse de la faune
Sites culturels
Détente
Indice d'ensoleillement
Sentiment d'insécurité
Infrastructures touristiques
Infrastructures du pays (routes / banques...)
Opinion globale du pays