Mexique

Itinéraire de 2 semaines Mexique

Trajet de deux semaines dans le Yucatan

Jour 1 : Cancun
Jour 2 : Akumal
Jour 3 : Coba, Punta Laguna et Bacalar
Jour 4 : Chicanna
Jour 5 : Calakmul
Jour 6 : Campeche
Jour 7 : Uxmal
Jour 8 : Merida
Jour 9 : Chichen Itza
Jour 10 : Rio Lagartos
Jour 11 : Rio Lagartos
Jour 12 : Holbox
Jour 13 : Holbox
Jour 14 : Holbox
Jour 15 : Cancun

Itinéraire détaillé du voyage au Yucatan

Jour 1 : arrivée à Cancun
Arrivée tardive à Cancun.
Nuit à Cancun

** Jour 2 : Akumal**
Après avoir récupéré la voiture, nous partons direction Akumal (1h30 de route), une petite plage connue pour ses tortues de mer.
A peine arrivés à l'entrée d'Akumal que nous somme arrêtés par des Mexicains nous demandant de payer pour entrer dans le site. Un peu surpris et surtout très naïfs, nous avons accepté de prendre leur package (probablement plus cher que l'excursion basique). Nous avons donc fait un tour de snorkelling avec 4 autres personnes. En réalité, le snorkelling se fait directement depuis la plage sur une zone protégée. Le tour est court (moins d'une heure) et l'endroit très touristique. La plage est bondée de monde. Difficile d'y trouver une place pour s'installer. Nous avons quand même pu voir plusieurs tortues et des raies, mais le tour est globalement assez décevant.

Jour 3 : Tulum, Coba, Punta Laguna et Bacalar
Départ très tôt en matinée pour nous rendre sur le site de Tulum : l'un des plus beaux sites que nous avons visité au Yucatan, notamment en raison de sa situation spectaculaire.
Ensuite, nous partons en direction de Coba; un site perdu au milieu d'une végétation dense. Nous avons grimpé tout en haut de la pyramide pour avoir une vue époustouflante sur tout le site.
Après Coba, nous sommes partis à Punta Laguna. Un lieu beaucoup moins touristique où il est possible de voir des moño arañas, une espèce de singe vivant dans la région. Malgré une petite marche de 30 minutes dans la forêt, nous n'avons rien vu (accès payant, pas de CB acceptée). Nous sommes donc repartis bredouille.
Enfin, nous avons roulé vers Bacalar, un lac géant aux 7 couleurs, encore peu touristique.

Jour 4 : Bacalar et route vers Xpujil
Excursion en Kayak au petit matin pour découvrir le lagon aux 7 couleurs. Nous partons avec 4 autres personnes pour une balade de 3h dans cet endroit magnifique. La balade en Kayak est assez sportive mais sur notre parcours, nous avons plusieurs stop sur des plages, accessibles uniquement en Kayak. Nous avons l'impression d'être seuls au monde !

Nous partons, ensuite, direction Xpujil (3h de route) en vue de notre journée au Parc de Calakmul.
Nous dormons dans une petite maisonnette (Casa Kaan) très chouette en pleine nature. Le lieu est à environ 35 minutes du parc de Calakmul. Il dipose de plusieurs petites maisons très mignones, entièrement équipées.

Jour 5 : journée au parc de Calakmul
Au petit matin, nous partons à Zoh Laguna, un endroit où il est possible de voir des crocodiles. Enfin, c'est ce qu'on nous a dit. Nous arrivons, tant bien que mal à trouver le lieu... Il s'agit en fait d'un petit lac, complètement abandonné, où il n'y a rien, ni personne. Absolument aucune infrastructure, aucun panneau, aucune information. Nous garons la voiture et marchons quelques mètres avant d'être stoppés par un bourdonnement impressionnant provenant d'un arbre. Ne sachant pas ce qui se cache derrière, nous rebroussons chemin... Quand soudainement, un crocodile sort du lac pour se poser à moins de 5 mètres de nous... Petite frayeur mais grande joie d'enfin en voir un!

Nous partons, ensuite, pour le site de Calakmul, une des plus anciennes villes de de la plaine du Petén. Le site se trouve au coeur de la réserve de la biosphère de Calakmul où se niche une faune et une flore abondante.
Nous avons pu voir des singes et notre premier toucan.
Enfin, à la tombée de la nuit, nous partons pour le volcan de Los Murcielagos. Chaque soir, dès que le soleil se couche, un phénomène impressionnant se produit à cet endroit : des millions de chauve-souris sortent de cette grotte. Plus d'informations ici :

Jour 6 : les cenotes de Miguel Colorado et Campeche
Nous partons pour 2h30 de route en direction de Campeche. Nous faisons une halte aux cenotes de Miguel Colorado. Nous n'avons rien vu à ce sujet sur le guide du routard, mais notre agence de voyage nous a conseillé d'y aller.
Nous payons quelques dollars pour le package qui nous permet de faire de la tyrolienne, du kayak et d'accéder à la cenotes.
A notre arrivée, il n'y a que nous dans le site. La tyrolienne est courte mais agréable et nous partons ensuite vers la cenote pour y faire du kayak. La cenote bénéficie d'une faune abondante, notamment des singes que nous avons pu voir depuis notre Kayak. Nous avons donc passé plusieurs heures à les admirer.
Nous partons ensuite pour la ville de Campeche, connue pour ses maisons avec façades de toutes les couleurs.

Jour 7 : Uxmal
Après une petite balade dans la ville de Campeche, nous partons directement vers le site archéologique d'Uxmal dans lequel nous passons une bonne partie de l'après-midi.

** Jour 8 : Cenotes de San Antonio de Mulix et Merida**
Nous partons découvrir de nouvelles cenotes.
A l'entrée, nous garons notre voiture pour louer des vélos. Le parcours vers les cenotes est très agréable.
Il y a deux cenotes : une cenote enclavée et une cenote ouverte sur l'exterieur. Il est possible de s'y baigner dans les deux. Nous nous sommes baignés uniquement dans la seconde car l'eau y était plus claire.
Nous partons, ensuite vers Merida. Comme nous arrivons en début d'après-midi et que nous n'avons pas beaucoup de temps, nous choisissons de faire un tour de la ville en bus touritstique. C'est une activité proposée par le Routard, plutôt pratique pour découvrir la ville rapidement.
Le soir, nous allons dans un bar pour écouter de la musique live. L'endroit (Mayan) est très sympa; c'est un bar avec une cour extérieur, rapidement prise d'assault au démarrage du concert.

Jour 9 : Aké, Izamal et Chichen Itza
En chemin pour Chichen Itza, nous passons par Aké, un tout petit site touristique, dont le tour prend moins d'une heure.
Nous faisons, ensuite, une halte à Izamal. Une petite ville connue pour ses maisons jaunes et blanches. C'est un endroit qui vaut le détour en raison de son ambiance particulière. Le couvent, qui surplombe le centre ville, est également à voir.

Nous arrivons à Chichen Itza en début d'après-midi. D'après le Routard, il faut visiter le site très tôt ou bien à partir de 14h, pour éviter la foule.
Effectivement, il y a beaucoup de monde à notre arrivée, mais nous décidons, quand même de visiter le site. Et nous avons bien fait, car en fin de journée, Chichen Itza se désemplit et nous avons pu prendre en photo le fameux Castillo.
Notre hôtel, est situé à côté de Chichen Itza, en plein milieu de la nature où nous pouvons observer de nombreux oiseaux, dont des perroquets et des toucans.

Jour 10 : Rio Lagartos
Nous partons pour Rio Lagartos, un lieu connu pour sa colonie de flamant rose. Nous arrivons en fin de matinée et reservons une excursion nocturne privée pour voir des crocodiles. L'après-midi, nous nous baladons sur les quais.
La nuit tombée, nous partons donc, avec notre capitaine, à la recherche de crocodile. Le ciel est évidemment bien sombre, nous ne comprenons pas vraiment comment nous pouvons observer des crocodiles avec cette lumière mais le capitaine sait ce qu'il fait... Après plusieurs heures dans les mangroves, nous ne voyons rien. Nous rentrons donc bredouille.

Jour 11 : Rio Lagartos
Nous avions reservé une excursion pour voir les flamants roses, principale activité de Rio Lagartos. Départ très matinal à bord d'un petit bateau. Après plusieurs minutes, nous arrivons, enfin à l'endroit des flamants roses. Nous ne sommes pas dans la meilleure période pour l'observation de ces oiseaux, pourtant, il y en a déjà plusieurs milliers. Sur le trajet, nous voyons également plusieurs autres oiseaux marins.
Après notre excursion, nous partons pour le lac rose. Il paraît que la couleur est encore plus belle à midi. Nous arrivons pile à l'heure et effectivement c'est rose... Moins que sur les photos que j'avais pu voir mais cela reste bien impressionnant quand même.
Nous roulons ensuite vers Chiquila, afin de prendre notre ferry pour Holbox. Nous garons notre voiture à l'un des parkings payants à l'entrée du port.

Jour 12 à 15 : Holbox
Holbox est une île populaire, surtout connue pour les requins baleines mais nous n'étions pas en saison.
Nous avions 3 jours à Holbox. Nous avions prévu de nous initier au kitesurf. Nous avions réservé pour le lendemain de notre arrivée, mais le temps n'était pas de notre côté. Le cours à donc été annulé.
Nous avons donc passé 3 jours à nous balader, à profiter de la plage et à se reposer.
Un lieu bien sympa pour une fin de voyage.