Panama

Itinéraire de 2 semaines Panama

En bref

Jour 1 : Panama City
Jour 2 : San Blas
Jour 3 : San Blas
Jour 4 : Panama City
Jour 5 : Panama City
Jour 6 : Boquete
Jour 7 : Boquete
Jour 8 : Boquete
Jour 9 : Bocas del Toro
Jour 10 : Bocas del Toro
Jour 11 : Bocas del Toro
Jour 12 : Bocas del Toro
Jour 13 : Bocas del Toro
Jour 14 : Panama City

Itinéraire en détail

Jour 1 : Panama City

Jour 2: San Blas
Départ pour Playon Chico à 6h du matin via un petit avion d'une dizaine de place.
Arrivés à l'aéroport, nous sommes pris en charge par l'hôtel qui nous amène sur notre petit île déserte grâce a un petit bateau.
Matin : balade en bateau pour se rendre sur une autre petit île, complètement déserte. Détente sur cette magnifique plage de sable blanc.

Après-midi : détente à la plage de l'hôtel et snorkelling.

Jour 3 : San Blas
Matin : nouveau départ pour une autre petite île déserte de l'archipel de San Blas.

Après-midi : visite des cimetières traditionnels Kuna. Une excursion étrange mais intéressante.

Jour 4 : Panama City
Visite de la ville, du casco viejo (vieille ville). Nous avons marché sur le bord de mer pour s'y rendre. Une balade agréable et intéressante.

Après-midi : balade en vélo sur l'amador causeway. Une longue route en plein milieu de l'ocean.

Jour 5 : Soberania national park
Direction le parc national de Soberania en uber (environ 15$).
L'entree du parc n'est pas bien indiquée. Nous avons opté pour celle au niveau de la rainforest juste après Gamboa.
Nous avons d'abord randonné dans la rainforest. Le tour dure environ 1h- 1h20 en fonction des animaux que nous voyons. Nous n'avons pas vu grand chose. Compter 30$ par personne pendant la période pleine (6h-10h du matin, apparemment c'est à ce moment que les chances d'apercevoir des oiseaux, sont les plus grandes). Compter 20$ à partir de 10h.
Ensuite, nous avons randonné dans le parc national de Soberania dont l'entrée est juste à côté de la rainforest (5$ par personne). Nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux à l'exception des singes hurleurs et des koatis.

Direction le Gamboa resort (magnifique hôtel soit dit en passant) pour déjeuner à Los Lagartos Un buffet plutôt pas mal quoi qu'un peu cher (25$), jouissant d'une belle vue sur le canal et les crocodiles !
Nous avons, ensuite fait une excursion sur le canal pour voir la faune. Une excursion réservée depuis le resort de Gamboa. Tour d'une heure qui nous a permis d'observer quelques animaux du canal et notamment les singes tamarins, peu farouches, qui venaient sur le bateau manger les bananes proposées par le guide.

Honnêtement le tour est intéressant mais bien trop court à mon sens. Nous passons plus de temps à nous rendre sur l'île aux singes qu'à observer la faune. Un peu bâclé selon moi. L'endroit reste néanmoins magnifique.
Retour en uber à Panama City.

Jour 6 : en route pour Boquete.
Bus à 5h20 du matin pour David puis bus à David pour Boquete. Plus d'informations ici :
Arrivée à Boquete, détente à la Boquete Brewing Company.

Jour 7 : rafting à Boquete
Réservé avec Boquete outdoor Adventure.
1h45 de trajet en mini-bus pour aller à la rivière dans laquelle nous faisons notre rafting.
Un peu décevant, peu de sensations. Plus de temps passé dans le bus que dans l'eau à faire du rafting. Apparemment en novembre, l'eau est plus agitée, les rapides sont plus difficiles et la descente plus sensationnelle.

Jour 8 : Quetzal Trail et Zipeline à Boquete
Réservé avec Boquete Outdoor Adventure
Le matin nous avons fait un trail d'environ deux heures pour aller voir le fameux Quetzal (Un oiseau du Panama). Une jolie petite randonnée dans la jungle.
L'après-midi, nous avons opté pour le Zipeline (tyrolienne). Vraiment pas mal. Nous descendons la jungle grâce à 12 tyroliennes. C'est impressionnant et sympa.
Dîner dans le petit restaurant italien de Boquete Retro Gusto. La nourriture est plutôt bonne et le gérant très accueillant.

Jour 9 : départ pour Bocas del Toro
Nous avons choisi de prendre le shuttle pour Bocas Del Toro depuis notre hôtel (30$ par personne) plutôt que de prendre le bus local qui nous ramènerait sur David avant de nous amener à Bocas Del Toro (15$). Le shuttle permet de gagner environ une heure de trajet.
Arrivés à Bocas Del Toro, nous allons directement à notre hôtel : Le Bambuda Lodge.

Détente, snorkelling et Location de Kayak pour observer les mangroves.

Jour 10 : Bocas del Toro
Détente sur la plage de Carenero Island (plage pas exceptionnelle) puis déjeuner et détente au Bibi's on the beach, un endroît plutôt apprecié des touristes.

Jour 11 : Bocas del Toro - Zapatillas Islands
Nous avons opté pour l'excursion avec Chris, un américain super sympa et pédagogue dont le local est situé sur le port, dans la rue principale. Nous étions que deux pour le tour qui comprenait : l'observation des dauphins, des paresseux, des étoiles de mer, du snorkelling, un dejeuner dans un super restaurant (photo ci-dessous) et la détente à l'île Zapatilla n°1 (parce qu'il y en a deux), la plus belle île que nous ayons vu lors de notre séjour. Une superbe excursion.

Jour 12 : Bocas Del Toro - Bat cave
Pour ce 12ème jour, nous avons choisi comme activité le "Bat Cave Tour" (chauve-souris).
Le tour démarre par un petit stop pour observer les paresseux. Puis, avec le bateau, nous traversons des mangroves avant d'arriver au point de départ de notre tour Batcave. Nous sommes pris en charge par un autre guide qui nous accompagne pendant notre petit trail de 20 min dans la jungle avant d'arriver à la cave. Nous avons eu la chance d'apercevoir plusieurs paresseux, dont un près de nous.

Nous n'avons pas fait l'excursion jusqu'au bout puisque dans la batcave, il y a des caïmans, des araignées et parfois quelques serpents. Bon évidemment, tout cela est, apparemment, inoffensif mais puisque nous pouvions voir les chauve-souris depuis le début de la cave, nous n'avons pas trouvé d'intérêt à aller se frotter à tous ces animaux! Mais je suis sûre, qu'avec un peu plus de courage, ce tour est sympa!
Par la suite, nous sommes allés à la plage Redfrog (une des plus connues, situées sur l'île de Bastimentos).

Jour 13 : Bocas Del Toro - Retour à Panama City
Pour notre dernière journée à Bocas, nous avons opté pour une nouvelle excursion sur l'île Zapatilla (la n°2 cette fois-ci). Ce tour comprenait l'observation des paresseux, du snorkelling et surtout, le deep boarding ! Le deep boarding est une nouvelle façon de snorkeller. Nous sommes tirés par le bateau dont la vitesse ne dépasse pas 15 km /h et, grâce à une board, nous pouvons plonger et observer la faune sous-marine. L'attraction dure une vingtaine de minutes, mais est franchement très sympa.
Le soir, nous prenons notre vol pour retourner à Panama City.

Jour 14 : Panama City et départ pour la France!