Floride / Cuba

Avis personnel Floride / Cuba

Nous avons choisi d'aller en Floride et à Cuba en raison du prix du billet attractif à cette période de l'année.
Seulement 90 miles d'eau séparent les deux pays, pourtant ils sont à l'antipode l'un de l'autre.
En arrivant à Cuba, le choc des cultures est saisissant : des voitures des années 50, des bâtiments délabrés, comme laissés à l'abandon, des chevaux sur les routes... Et pourtant, c'est bien ce voyage dans le temps qui donne à Cuba ce charme si singulier. Mais outre, les musiciens de La Havane et les maisons colorées de Trinidad, ce sont aussi les sublimes paysages de Vinales qui rendent ce pays unique.
Voici donc, mes coups de coeur (mais aussi mes coups de gueule) de notre voyage en Floride et à Cuba.

Mon avis sur Victory rental car

Après s'être fait jeter par Budget, nous avons été contraints de trouver un autre loueur.
Nous avons choisi l'agence Victory Rental Car car le tarif était plus attractif et car l'agence acceptait les cartes de débit VISA.
Un employé de l'agence est venu nous chercher à l'aéroport (l'agence se situe à 5 minutes en voiture de l'aéroport de Miami).
Nous avons eu une voiture économique quasiment neuve. Nous n'avons pas payé de frais supplémentaires pour le conducteur additionnel.
Lorsque nous avons ramené la voiture, un employé nous attendait (car l'agence était fermée) pour récupérer les clés et nous conduire à l'aéroport.
Bref, pour nous, la location avec Victory Rental Car s'est parfaitement déroulée.

Mon avis sur Fun2Dive

Il existe plusieurs agences qui proposent des tours de snorkelling pour observer les lamantins à Crystal River. Nous avons opté pour l'agence Fun2Dive qui avait d'excellentes notes sur Tripadvisor.
Le tour s'est parfaitement bien déroulé : nous étions 6 sur le bateau et avons pu nager avec les lamantins pendant près d'une heure.
Il y avait d'autres bateaux mais très peu de monde autour d'un même lamantin. Le staff a été très attentif à ses clients et s'est assuré que tout le monde passe du temps avec les lamantins. Nous avons donc pu nous rapprocher de très près et les observer pendant un long moment. Bref, je recommande vivement cette agence !

Mon avis sur Catamaran Echo

A Key West, il y a beaucoup d'agences qui proposent des tours d'observation de dauphins. Il est donc diffcile de choisir.
Pour notre première excursion, nous avons choisi Catamaran Echo.
Nous n'étions que 6 sur le bateau + 2 personnes du staff. Attention, néanmoins, le bateau peut accueillir jusqu'à 14 personnes. Si vous souhaitez vous assurer d'être peu nombreux, il vaut peut être mieux prendre un bateau plus petit.
Nous avons eu la chance de voir des dauphins de près (environ 6).
Catamaran Echo offre des boissons (sodas, vins et bières) et des snacks à volonté.
Le tour dure 4 heures incluant l'observation des dauphins et un super spot de snorkelling en plein océan.
Bref, nous avons passé un super moment !

Mon avis sur la casa particular Barbara y Alejandro.

Nous avons fait plusieurs casa particular durant notre séjour à Cuba, mais nous avons eu un véritable coup de coeur pour la casa de Barbara et Alejandro à Trinidad (https://www.booking.com/hotel/cu/hostal-barbara-y-alejandro.fr.html).
Nous avions la chambre familiale avec un salon, une chambre et une salle de bain, mais surtout l'accès à deux terrasses.
Outre, la gentillesse et la serviabilité de Barbara et Alejandro (et de leur chien Pépé), la casa est spacieuse, agréable, propre et bien située.
Je recommande aussi vivement de dîner un soir à la Casa car Barbara est une très bonne cuisinière !

Mon avis sur Dolphin Watch

Pour notre seconde excursion d'observation des dauphins à Key West, nous avions réservé un petit bateau (seulement 6 personnes) avec Dolphin Watch.
Outre, le fait que le tour soit très cher (près de 100 euros par personne), que nous n'avons pas vu de dauphins et qu'il pleuvait, le bateau n'est pas idéal pour observer les dauphins. En effet, la cabine gâche la vue pour ceux qui souhaitent rester à l'arrière du bateau. Il est possible de se mettre à l'avant mais le chemin pour y accéder est très étroit et pas adapté à tout le monde...
Par ailleurs, contrairement aux autres tours qui offrent des boissons et snacks, Dolphin Watch propose simplement des gourdes d'eau à partager et quelques fruits... Bref, très décevant.