Floride / Cuba

Itinéraire de 2 semaines Floride / Cuba

Trajet de deux semaines entre La Floride et Cuba


Jour 1 : arrivée à Miami
Jour 2 : route vers Crystal River
Jour 3 : Crystal River et route vers les Everglades
Jour 4 : Everglades
Jour 5 : Key Largo
Jour 6 : Key West
Jour 7 : Key West
Jour 8 : Miami
Jour 9 : vol pour la Havane
Jour 10 : Vinales
Jour 11 : Vinales
Jour 12 : Route pour Trinidad
Jour 13 : Trinidad
Jour 14 : Playa Larga
Jour 15 : Playa Larga
Jour 16 : La Havane
Jour 17 : La Havane

Itinéraire détaillé du voyage entre la Floride et Cuba

Jour 1 : Miami (Halloween)
Nous sommes arrivés aux Etats-Unis, le soir d'Halloween. Nous nous sommes donc rendus sur Lincoln Boulevard à Miami Beach pour profiter de cette soirée particulièrement euphorique chez les Américains.

Jour 2 : Route vers Crystal River
Nous avons roulé presque toute la journée, en passant par les petites routes pour nous rendre à Crystal River. Malheureusement, la route du sud au nord de la Floride n'est pas très intéressante. En arrivant à Crystal River, nous sommes allés à Hunter Springs Park, un petit parc où il est possible de se baigner et, avec un peu de chance, voir des lamantins.

Jour 3 : Crystal River (Lamantins) et route vers les Everglades
Nous avons réservé notre excursion de nage avec les lamantins avec Fun 2 Dive et honnêtement le tour était impeccable. Nous étions 6 sur le bateau et avons pu passer beaucoup de temps avec les lamantins. L'équipage fait vraiment attention à ce que tout le monde puisse profiter pleinement des lamantins et ce, toujours dans le respect de l'animal.

Nous avons ensuite pris la route pour les Everglades, en passant par une petite ville côtière, charmante et isolée, nommée Chokoloskee, où nous avons fait un tour pour voir les dauphins dans les Everglades.
Nuit à Homestead.

Jour 4 : Everglades National Park
Nous avons visité le parc national des Everglades en prenant l'entrée située dans le sud, près de Homestead. Nous avons roulé jusqu'à Flamingo en s'arrêtant à chaque point de vue et trails pour voir les oiseaux et alligators.
A Flamingo, il n'y a pas d'hôtel, ni de restaurant. Simplement une petite boutique et un port. Nous avons pris deux billets pour faire un tour dans les Everglades d'1h30 pour 25$.
En sortant du parc, nous avons fait un tour d'Airboat dans les Everglades à la ferme des crocodiles. Le tour dure environ 20 minutes pour un peu plus d'une vingtaine de dollars (entrée à la ferme + airboat). Nous ne conseillons pas de faire ce tour qui est très court et pas très intéressant. D'autant que le "Crocodile Farm" est en réalité un zoo ou plutôt un élevage d'alligators où les animaux sont enfermés dans de petits enclos. Il vaut mieux les voir dans leur habitat naturel, à quelques mètres de là...
Nous avons fini notre journée par un (excellent) milkshake à Robert is here, l'un des vendeurs de fruits les plus connus du pays. Les milkshake sont délicieux. Il y a une ferme, un chanteur en live et des jeux pour les enfants. De quoi passer un bon moment en famille.

Jour 5 : Key Largo
Le matin nous sommes allées à John pennekamp state park. Un parc où il est possible de se baigner (petite plage et eau floue) et faire du snorkelling. Il y a également des tours en bateau pour faire du snorkelling (environ 20$) et du kayak ainsi que quelques randonnées. (12$ l'entrée).
L'après-midi, nous avons opté pour une excursion snorkelling avec Ocean Dive (45$ par personne), réservée via l'office du tourisme de Key Largo à l'entrée de la ville. Le spot, en plein océan, était vraiment pas mal. Nous étions seulement 8 sur le bateau, mais il peut accueillir jusqu'à 24 personnes.

Jour 6 : Key West
Route vers Key West
Nous avons fait un tour dans l'après midi avec Catamaran Echo (80$ par personne) pour observer les dauphins. Super excursion. L'équipage est adorable : ils offrent des boissons / sodas a volonté, des fruits, des snacks du vin et des bières. Nous avons vu des dauphins et fait du snorkelling dans un spot intéressant. Nous étions seulement 6 sur le bateau.

Jour 7 : key west
Le matin, nous avons visité le The Key West Butterfly and Nature Conservatory : une grande serre dans laquelle il y a plein de papillons et quelques oiseaux.
12$ l'entrée. La visite est plutôt courte mais agréable et intéressante.
L'Après midi, nous avons fait un tour d'observation des baleines avec Dolphin Watch pour plus de 100$ / Personne. Malheurseuement, nous n'avons pas vu de dauphins.

Jour 8 : retour vers Miami
Route pour Miami puis direction Miami Beach pour profiter quelques heures de la plage.
Le soir, nous avons pris deux billets pour assister au match de NBA Miami Heat vs San Antonio Spurs. Une super experience avec un gros show à l'américaine.

Jour 9 : vol pour la Havane
Vol Miami - La Havane
Arrivée à La Havane et visite de la veille ville dont les bars préférés d' Ernest Hemingway : El Floridita pour le Daiquiri et La Bodeguita del Medio. Deux spots incontournables de La Havane.
Visite d'un ancien hangar transformé en galerie d'art et en boutiques de souvenir sur les quais près de la vieille ville.

Jour 10 : Vinales
Route vers Vinales avec voiture privée, réservée depuis notre casa. Arrivée à Vinales, nous avons fait une excursion dans les différentes grottes dont la Cueva del India, grotte dans laquelle il est possible de faire un tour en bateau de quelques minutes moyennant 3 CUC. Vraiment très intéressant.
Nous avons fini notre journée par un Mojito à l'hôtel Los Jasmines pour avoir une belle vue sur toute la vallée.

Jour 11 : Vinales
Excursion à cheval dans la vallée de Vinales pour 20 CUC par personne. Pendant 4 heures, nous avons traversé des paysages magnifiques et rencontrés des locaux qui nous parlent de leurs produits locaux (fabrication de cigares, café etc...). Bon c'est clairement un tour pour les touristes, mais cela vaut vraiment le coup. Car, outre, les différents produits locaux à vendre, les paysages sont à couper le souffle et la balade à cheval plutôt agréable.

L'après-midi, nous sommes retournés à l'hôtel Los Jasmines pour profiter de la piscine (3 CUC l'entrée lorsqu' on ne dort pas sur place) et du coucher de soleil avec vue sur toute la vallée.

Jour 12 : Trinidad
Route de 6h vers Trinidad en taxi privé (170€ reservé depuis la France) avec changement de voiture à La Havane.
Arrivée à Trinidad, visite de cette très jolie ville colorée.
Dîner à Sol Ananda, une vieille maison transformée en restaurant.

Jour 13 : Trinidad
Bus pour Playa Ancon. Une très jolie plage située à une vingtaine de minutes de Trindad avec sable blanc et eau turquoise.

Visite de la vieille ville de Trinidad.
Dîner à la Casa de Barbara

Jour 14 : Playa Larga (baie des cochons)
Route vers Playa Larga en taxi collectif moyennant 20 CUC par personne.
Arrivés à Playa Larga, nous nous sommes rendus sur le spot de snorkelling à la Cueva de los peces. D'un côté, une cénote qui donne accès à la plus profonde grotte de Cuba et de l'autre un spot de snorkelling intéressant avec de l'eau très clair et quelques poissons de couleurs.
Ensuite, nous sommes allés à la Criadero De Cocodrilos : une ferme à crocodile mais plus naturelle et plus grande que celle des Everglades. Le paysage est très jolie à l'intérieur du parc. Il y a également quelques tortues et autres petits animaux.

Jour 15 : Playa Larga
Le matin, nous avons opté pour l'excursion Enigma de la Roca. C'est une petite randonnée dans le parc national de Zapata pendant laquelle nous avons traversé de magnifiques paysages, rencontré différents reptiles, oiseaux et autres animaux (crabes, chauve-souris, serpents, crocodiles, iguane...). Nous avons également nagé dans une cénote transparente.



L'après-midi, nous avons fait l'excursion à Salinas pour aller voir les Flamants Rose. Nous avon roulé pendant près d'une heure pour arriver au spot. C'est un très beau point d'observation des oiseaux : flamants rose bien sûr, mais également, pélicans, cormorans ...

Jour 16 et 17 : La Havane
Retour à La Havane : visite de la ville.
Petite bière à la Brasserie, ancien hangar sur les quais. Très sympathique.
Bus pour la plage Santa Maria : une petite plage située à 35 minutes du centre de la Havane.
Vol pour Paris