Floride / Cuba

Infos pratiques Floride / Cuba

Arnaque à la location de voitures aux USA avec Budget

Attention lorsque vous réservez et prépayez une location de voitures avec Budget, il se peut que vous ne puissiez pas la récupérer
En effet, nous avons réservé une voiture, depuis la France, deux mois avant notre voyage pour 186€ pour 8 jours.
En arrivant à l'aéroport de Miami, après une heure de queue à l'agence de location, l'employée nous a indiqué qu'elle ne pouvait pas nous donner la voiture que nous avions réservé et payé car nous n'avions pas de cartes de crédit. Nous avions 2 carte de "débit" VISA (cartes classiques en France) et non une carte de crédit américaine.
Nous avons donc été contraints de louer une voiture sur place chez un loueur concurrent Victory Rental Car qui acceptait notre carte VISA pour 440 dollars, soit le double de notre prix de départ.
A ce jour, nous n'avons toujours pas été remboursés de notre location chez Budget alors que nous n'avons jamais pris cette voiture. Au téléphone, Budget nous a indiqué, qu'habituellement, ils ne remboursaient pas ce genre de problèmes car, selon eux, il est stipulé dans les conditions générales de l'agence, que les cartes de débit VISA ne sont pas acceptées. Evidemment, il est indiqué nulle part, que seules les cartes de crédit américaines sont acceptées ! Bref, attention, lorsque vous louez votre voiture chez Budget!

Où nagez avec les lamantins en Floride ?

L'un des seuls endroits au monde où il est possible de nager avec les lamantins est Crystal River.
Petite municipalité au nord de la Floride, Crystal River abrite plusieurs centaines de Lamantins qui nagent dans les eaux transparentes de Kings Bay et de Three Sisters.
Pour observer ces grosses vaches d'eau douce, il suffit de réserver une excursion snorkelling (masque, tuba) depuis l'une des agences présentes sur place. Il est également possible de es apercevoir depuis le parc.
Nous avons opté pour l'agence Fun2Dive pour un tour semi privé (6 maximum sur le bateau) le matin pour 78$ Taxes incluses. Tour super.

Peut-on aller à Cuba depuis les États-Unis avec un passeport français ?

Cette question a été, pour nous, une source d'appréhension étant donné que les avis sur internet divergent. Donc, je vais tenter de vous donner des éléments de réponse.
En théorie, en 2018, il n'est pas possible de se rendre à Cuba depuis les USA en tant que touriste (même si vous n'êtes pas américains) mais vous pouvez, quand même, tout à fait y aller sans problème!
Il existe 13 raisons officielles pour lesquelles il est autorisé de se rendre à Cuba depuis les Etats-Unis :
1. Visites familiales
2. Mission officielle pour le gouvernement
3. Activité journalistique
4. Recherches ou réunions professionnelles
5. Activités éducatives ou échanges entre personnes groupées
6. Activités religieuses
7. Sports et événements publics
8. Soutien au peuple cubain
9. Projets humanitaires
10. Recherche
11. Documents à but informatif
12. Activités d’exportation autorisées
13. Ressortissant cubain non immigrant

Nous avons choisi "Soutien au peuple cubain".
Pour cela, nous avons acheté nos billets d'avion "Miami - La Havane" avec Delta Airlines et avons dû cocher en ligne la case "Soutien au peuple cubain". Nous n'avions réservé que des Casa Particular (avec Airbnb), afin de pouvoir "prouver" que nous allions bien soutenir le peuple cubain.
En arrivant à l'aéroport de Miami, nous avons fait notre check-in sur la machine et payé notre VISA pour Cuba (50$ par personne).
Au comptoir d'enregistrement, la dame nous a échangé le reçu du visa contre un petit papier rose (fameux visa) sur lequel nous avons simplement inscrit notre nom, numéro de passeport etc.
Aucune question sur notre motif de voyage, aucune investigation supplémentaire de la part de la douane. Bref, rien d'inhabituel.

Peut-on retirer de l'argent à Cuba ?

Nous avons pu retirer de l'argent à Cuba avec notre carte de crédit Visa dans des distributeurs automatiques à plusieurs endroits :
* La Havane
* Trinidad
* Playa Larga
Attention, il n'y a pas de distributeurs ou de banque à Playa Giron !

Comment avoir Internet à Cuba ?

Le Wifi est encore très absent à Cuba. Pour avoir internet, il faut acheter des cartes wifi dans les agences Etecsa pour 1 CUC. Chaque carte est valable pendant une heure (possibilité d'arrêter la consommation en se mettant en mode avion) et est utilisable dans tous les points WIFI du pays (bars, places, restaurants, casa particular...)
Les agences Etecsa sont généralement bondées le matin, il vaut donc mieux s'y rendre en fin d'après-midi et en acheter plusieurs pour profiter pendant tout le voyage.
Il est également possible d'acheter ces fameuses cartes dans des hôtels au même prix si vous êtes client ou au prix fort (jusqu'à 5 cuc pour une carte d'une heure) si vous ne l'êtes pas. Attention, parfois les cartes des hôtels ne sont utilisables que dans l'hôtel.
Il existe notamment certains bars et restaurants proposant WIFI illimité sans aucune carte, mais cela reste très rare !

Comment aller de La Havane à Vinales ?

Pour aller à Vinales, nous avons réservé un taxi privé avec notre Casa Particular pour 70 CUC. Le taxi collectif coûtait 20 CUC (environ 20€) par personne. Le trajet dure environ 2h.

Comment aller de Vinales à Trinidad ?

Il est possible de prendre des bus entre Vinales et Trinidad avec les bus Viazul pour environ 40 CUC par personne. Le bus part à 6h45 et arrive à 16h15 (plus de 9h de voyage).
Il est également possible de voyager en taxi collectif. Mais généralement, les taxis sont remplis au maximum et pas très confortables.
Nous avons opté pour un taxi privé réservé depuis la France avec cubabookingroom. Nous avons payé 170 euros pour un trajet de 6h avec une voiture assez confortable (arrêt pour déjeuner sur la route).

Comment aller à Playa Larga depuis Trinidad ?

Il est possible d'aller à Playa Larga depuis Trinidad en taxi privé ou collectif. Nous avons opté pour un taxi collectif réservé depuis notre casa particular étant donné que le trajet est assez court (un peu plus de 2h). Nous avons payé 20 CUC par personne et nous étions 5 dans la voiture. Pas très confortable :-(

Comment aller à La Havane depuis Playa Larga ?

Il est possible de se rendre à La Havane en taxi collectif ou en taxi privé. Nous avons choisi un taxi privé réservé dans la rue. Sur la principale place à l'entrée de Playa Larga, nous avons rencontré un homme qui nous proposait ses services de Taxi. Nous avons accepté, négocié le tarif avec lui. Nous avons payé 70 CUC pour 2 pour un trajet de 2h30.

Comment aller à Playa Ancon depuis Trinidad ?

Il est possible d'aller à Playa Ancon depuis Trinidad en taxi privé et collectif mais aussi en vélo!
Nous avons opté pour le bus (5 CUC aller retour). Le trajet dure une vingtaine de minutes. Le bus ressemble à un bus anglais sur deux étages.

Horaires du bus de Calle Boca à Trinidad vers Playa Ancon :

9h
11h
14h
17h

Horaires du bus de Playa Ancon vers Trinidad :

10h
12h30
15h30
18h